EFT : emotional freedom technique ou technique de libération émotionnelle / Matrix Reimprinting

Qu’est-ce que l’EFT ?

L’EFT est une thérapie brève qui rassemble différentes méthodes psycho-corporelles rapides et efficaces de relaxation et de gestion du stress. Elle combine deux techniques : la thérapie cognitive et comportementale, dite d’exposition, ainsi que la stimulation des points d’acupuncture, dite acupressure.

 

Elle est souvent appelée « tapping », car elle utilise un processus de percussion de points précis situés sur le visage et sur le corps à l’aide de deux ou plusieurs doigts avec une déclaration d’acceptation cognitive.

 

Elle permet de gérer des débordements émotionnels et les troubles du comportement, mais aussi de traiter des traumatismes profonds et des souvenirs douloureux, tout en prenant du recul sur les événements du quotidien.

 

Un traumatisme simple ou complexe est encapsulé dans notre cerveau et peut paralyser notre vie quotidienne (blocages divers et variés) des années après. Les techniques de libération émotionnelle ont pour but d’alléger les souffrances psychologiques des personnes qui ont vécu des traumatismes au cours de leur enfance ou à l’âge adulte (souvenirs douloureux, traumas simples, traumas complexes). Les outils de l’EFT sont autonomisants.

Domaines d’application de l'EFT

Les techniques de libération émotionnelle permettent le traitement des troubles du comportement et des traumas. Leur efficacité est établie dans le traitement des compulsions alimentaires et dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique.

Elles sont également utilisées pour le traitement des phobies, de l’anxiété, de la dépression et des douleurs chroniques, mais aussi pour digérer des souvenirs douloureux.

Comment se déroule une séance d'EFT ?

Après avoir déterminé une problématique et un objectif comportemental, on va demander au patient de penser à un souvenir difficile, traumatisant, anxiogène en lien avec la problématique. Pendant que la personne pense à ce souvenir et active ses émotions, on va venir stimuler des points d’acupuncture.

Comment l’EFT agit ?

La stimulation de ces points d’acupuncture va avoir une action sur l’intérieur du corps et une action au niveau du cerveau. On va venir calmer la zone du cerveau que l’on appelle amygdale et qui est en lien avec les émotions. Cette stimulation répétée va soit progressivement venir traiter les traumas, soit apaiser les émotions, soit calmer le corps et supprimer les tensions.

 

C’est la conjonction de ces deux modes de fonctionnement ( « je pense et je stimule ») qui va faire que l’EFT agit et déconditionne l’émotion qui est engrammée dans le souvenir. Les points d’acupuncture sont des points qui se trouvent à l'entrée et à la sortie des méridiens. Il y a une douzaine de méridiens principaux sur le corps, mis en évidence par la médecine chinoise.

EFT clinique : une approche scientifique

Les techniques de libération émotionnelle ont fait l’objet de 200 recherches dans plus de 10 pays, par plus de 60 chercheurs, dont les résultats ont été publiés dans plus d’une vingtaine de revues internationales prestigieuses, évaluées par des pairs..

 

Un protocole cohérent et fiable soutenu par une vaste base de preuves et de pratique clinique et en conformité avec les normes de l’APA (Association des Psychologues Américains).

 

L'EFT clinique est aujourd'hui pratiquée à l'hôpital. C'est le cas de l'hôpital de Calais dans lequel une partie de l'équipe utilise quotidiennement l'EFT avec les patients mais aussi leurs collègues.

 

Elle est également enseignée dans plusieurs universités françaises (DU "thérapies brèves") à la Faculté de médecine de Lyon, en Master 2 "psycho-traumatisme" à la Faculté de psychologie de Metz

Qu’est-ce que le Matrix Reimprinting ?

Le Matrix Reimprinting est une technique visant à diminuer l’intensité émotionnelle d'un individu affecté par un traumatisme ou par un blocage. Ainsi, il est possible de travailler directement sur les parties touchées par ce trauma.

 

Dans un premier temps, la méthode consiste à imaginer la scène traumatisante en utilisant des techniques de libération émotionnelle. Par la suite, le travail de reimprinting consiste à imaginer une autre scène avec différents éléments, afin de la réimprimer dans l'esprit.

 

Ainsi, le Matrix Reimprinting permet à la personne de se reconnecter avec les événements vécus à l'origine, afin de modifier son souvenir et les émotions qu'elle associe à ce traumatisme.

Les bienfaits du Matrix Reimprinting

Facile à mettre en œuvre, le Matrix Reimprinting est une méthode douce qui permet :

  • De détecter rapidement des traumatismes et des problèmes fondamentaux, ainsi que les croyances associées.

  • De localiser les traumas d'enfance, même inconscients, et de les résoudre.

  • De susciter de nouvelles croyances positives.

  • D'opérer des changements cognitifs et d'effectuer des recadrages.

  • De pardonner et de tirer des leçons, voire de la sagesse, d'un événement traumatisant vécu dans le passé.

  • De faire comprendre à l'organisme que le traumatisme a été résolu.

  • De modifier positivement l'influence du passé de l'individu sur sa vie présente et future.

L'accompagnement EFT & Matrix reimprinting est accessible à toute personne désirant s'impliquer dans un travail personnel d'évolution vers le meux être.

Pour les personnes souffrant de troubles psychotiques ou psychiatriques lourds (schizophrénie, paranoïa, bipolarité...), l'EFT est envisageable avec un encadrement médical adapté ou dans certaines structures. Ces demandes ne relevant pas de mes compétences, je vous conseille de vous orienter vers lesprofessionnels de santé spécialisés (médecins, psychiatres...)

Prise de rendez-vous